Visas

De Le Wiki des Froggies
Aller à : navigation, rechercher

La politique de visas des US est très réglementée. Il est important d'en comprendre la logique avant toute aventure américaine.

Cette page ne se veut pas exhaustive (il y a plus de 150 types de visa), mais expliquer les visas les plus courants.

Les différents niveaux[modifier | modifier le wikicode]

Il y a, pour faire simple, quatre niveaux quand vous êtes aux états-unis. Les deux premiers sont des visa "nonimmigrant", les deux autres sont la green card, et la citoyenneté Américaine.

Importance de l'I-94[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes non immigrant, le visa n'est en rien un droit d'être sur le sol US. La seule personne qui peut vous accorder ce droit est l'officier de l'immigration à la frontière, qui vous octroit (ou pas) une certaine durée sur le sol US. Il est extrêmement important de ne jamais dépasser cette durée, celà peut vous coûter très cher. Cette durée peux même varier d'un officier à un autre. La date de fin de l'I-94 est inscrite sur votre passeport à l'entrée aux US, mais il arrive que l'officier oublie de l'écrire. Un des points les plus important à comprendre est que si vous sortez du territoire US, votre I-94 est automatiquement annulé, et vous n'aurez aucune garantie lorsque vous retournerez sur le sol US d'être accepté pour la même durée. Exemple: vous êtes sur un B1/B2, l'officier vous donne 6 mois. Au bout de 3 mois vous quittez les US? et vous revenez une semaine plus tard. L'officier n'a aucune obligation de vous donner a minima ce que vous aviez auparavant. Il peut même, si votre histoire lui semble louche, vous donnez moins, voire vos refuser l'accès sur le sol Américain.

Aprsè avoir franchi la frontière, vous pouvez connaître cette durée en vous connectant sur le site officiel I-94. Imprimer cette page peut être important, par exemple pour avoir un permis de conduire.

Alien non resident[modifier | modifier le wikicode]

Le premier niveau: vous êtes de passage. Il y a deux solutions: l'ESTA et le B1/B2.

ESTA[modifier | modifier le wikicode]

L'ESTA est en fait une exemption de visa, qui s'obtient en ligne, et qui vous permet de rester au maximum trois mois. Il n'est pas disponible pour tous les pays, mais il l'est pour la plupart des pays Européens.

B1/B2[modifier | modifier le wikicode]

Le B1/B2 est comme l'ESTA sauf que ça vous permet de rester plus longtemps, généralement par tranche de 6 mois.

Il est important de comprendre que vous n'êtes pas résident. Ce qui signifie que vous devez éviter toute démonstration comme quoi vous "habitez" aux US. On a vu des étrangers sur un B1/B2 signaler sur leur profil facebook ou linkedin qu'ils habitaient aux US, se faire embêter à la frontière, voire se faire refouler (oui, les officiers peuvent contrôler ça). Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas jouer le jeu habituel de "je reste 3 mois, je rentre, et je reviens au bout de 5 jours".

Attention aussi: ces deux visas ne vous permettent aucune activité productive. Productive n'a rien à voir avec le fait de gagner de l'argent. Par exemple, vous créez une entreprise aux US, vous pouvez en être "Director" (au sens membre du conseil d'administration), parce qu'il s'agit d'une fonction de contrôle, mais vous ne pouvez en aucun cas être "Officer" (CEO, CFO, CTO, etc.) même si vous n'avez aucun salaire, parce que c'est considéré comme une activité productive. Idem, ne mettez surtout pas sur Linkedin que vous êtes CEO d'une boite Américaine, la sanction peut aller jusqu'au bannissement.

Alien resident[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de toute une catégorie de visa qui vous permettent de travailler légalement sur le sol Américain. Vous êtes résident, et vous pouvez aller / revenir comme bon vous semble.

Ce ne sont pas des visas faciles à obtenir; en voici les principaux (en mettant de côté les cas particuliers

J1[modifier | modifier le wikicode]

O1[modifier | modifier le wikicode]

E2[modifier | modifier le wikicode]

L1[modifier | modifier le wikicode]

H1B[modifier | modifier le wikicode]